Retour

Grands chantiers de Travaux Publics dans les Hauts-de-France : la profession anticipe une forte hausse de l’activité entre 2025 et 2035.

Téléchargez le document en cliquant ici.

2025 - 2035 : l'activité des Travaux Publics pourra connaître des pics de + 50 % certaines années dans les Hauts-de-France.

Canal Seine Nord Europe, EPR2 à Gravelines, Parc éolien, Tramway dans la métropole lilloise …. de nombreux grands chantiers de Travaux Publics vont être menés dans les Hauts-de-France.

L’investissement pour chacun d’eux se chiffre toujours en centaines de millions, voire de milliards, d’euros.

A la demande de la Fédération Régionale des Travaux Publics Hauts-de-France, la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) a réalisé un planning prévisionnel des quatre futurs chantiers emblématiques qui représentent à eux seuls plus de 11 milliards d’euros d’investissements, uniquement dans la partie travaux publics.

Le constat : entre 2025 et 2035, les entreprises de Travaux Publics vont être fortement sollicitées. Avec des pics d’augmentation d’activité pouvant atteindre + 50 % pendant quelques années.

Ce surcroît d’activité demandera de l’anticipation pour les entreprises, tout comme pour les maîtres d’ouvrages, qui pourraient éprouver des difficultés à trouver des entreprises pour répondre à leurs appels d’offres dans les périodes de forte sollicitation.

Rappelons que le secteur des Travaux Publics, dans les Hauts-de-France, c’est 700 entreprises, 25 000 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’euros.